Comment mettre votre musique sur Spotify

Vous n’êtes pas un artiste signé ? Aucun problème

Il y a des centaines d’artistes indépendants et nous devons tous nous concentrer sur une chose : gagner de nouveaux fans ! Oui, plus que de l’argent, nous avons besoin que les gens nous entendent et parlent à leurs amis du nouveau groupe époustouflant qu’ils ont découvert. La mise en ligne de notre musique sur Spotify est une étape critique dans ce processus.

A moins que vous n’ayez vécu sur Cloud 9, vous avez entendu parler de Spotify et de son service « freemium ». Vous avez également entendu comment Spotify a pris d’assaut le réseau social. Chaque fois qu’un de mes amis écoute une chanson, elle apparaît sur Spotify, Facebook, Twitter, et tous les autres comptes sociaux que j’ai ; ex : « Hey ! Nicklas vient de rejoindre Spotify et écoute Weasel…. « Vous comprenez l’idée.

Ainsi, même si le montant d’argent que vous gagnez par flux (par jeu) est inférieur à un penny, le potentiel d’exposition en vaut la peine. Et heureusement pour les artistes indépendants comme vous, il est assez facile de mettre votre musique sur Spotify.

À ce moment-là, il se peut que vous soyez signé sur une étiquette. Si c’est le cas, votre musique est peut-être déjà sur Spotify. Si ce n’est pas le cas, appelez votre représentant et demandez-lui s’il a téléchargé votre musique sur le service. S’ils ne l’ont pas fait et que vous les voulez aussi, donnez l’ordre ! (d’une belle façon). De plus, assurez-vous qu’ils envoient à Spotify votre dossier de presse avec une biographie, des photos, vos coordonnées et tout ce qui vous démarque. Assez simple, n’est-ce pas ?!

Si vous êtes un artiste non signé, c’est bien parce qu’il y a des tonnes de façons de télécharger votre musique sans étiquette. Cependant, Spotify ne peut pas négocier directement avec vous. Pourquoi pas ? Pourquoi pas ? Je suis sûr que c’est l’une des stipulations de leur accord avec les majors. Mais la solution est encore assez simple. Vous devez choisir un distributeur comme Tunecore, CDBaby ou DittoMusic. J’ai écrit une critique de ces distributeurs pour que vous puissiez gagner du temps et continuer à répéter.

Une fois que vous avez créé un compte auprès d’un distributeur ou signé un contrat de label, votre musique sera téléchargée sur Spotify dans les 4-6 semaines. Mais il reste encore du travail à faire, ce qui nous y amène :

Faites la promotion de votre musique!

Spotify ne reçoit pas toujours votre excellent dossier de presse, alors créez un profil sur allmusic.com. Spotify vérifiera pour vous s’ils ne reçoivent pas de bio.

Maintenant que toutes les choses ennuyeuses sont terminées, il est temps de faire savoir à vos fans que Spotify arborera bientôt vos morceaux ! Créez des messages promotionnels sur Facebook, Twitter et MySpace. Créez une vidéo promotionnelle pour votre chaîne YouTube. Je viens d’avoir une idée géniale : écrivez une chanson juste pour votre sortie de Spotify et connectez-la à vos posts ! Ex : « J’ai hâte de voir nos fans sur Spotify. Nous avons enregistré une chanson juste pour vous les gars ! Bientôt sur votre compte Spotify ! » Les fans vont l’adorer !

Ok, il y a deux ou trois choses fastidieuses à accomplir encore. Aucun site n’est plus complet sans logos cliquables. Une fois votre musique sur Spotify, téléchargez le logo du service sur iconfinder.com. Ensuite, recherchez votre profil de groupe sur Spotify (plusieurs options apparaîtront, y compris « Top Hit, Tracks, Playlists »… vous voulez sélectionner le lien sous « Artist »). En survolant votre profil d’artiste, faites un clic droit et sélectionnez « Copier URI Spotify ». Enfin, combinez l’URI avec le logo de Spotify en l’ajoutant à votre site web ou blog en créant un « Widget Image ».

Une autre promo branchée que vous pouvez utiliser pour Spotify est le « Bouton Spotify Play ». Cette fonction vous permet d’afficher des chansons sur votre site Web et votre blogue. Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle chanson, album ou liste de lecture dans Spotify que vous souhaitez promouvoir et sélectionnez à nouveau « Copy Spotify URI ».

A titre d’exemple, publions cette URI sur votre blog. Ouvrez votre blog, écrivez quelque chose à vos fans affamés en mode html : (« Nous savons que vous voulez un aperçu de notre prochain album. Voici la première piste pour vous ! Partagez-le avec vos amis »). Ensuite, postez le lien et ajoutez une salutation.

Même si Spotify va vous aider à gagner des fans pour votre génialité, cela ne peut pas être la solution miracle ! Pour que votre groupe réussisse, vous devez pratiquer un marketing moderne, c’est-à-dire utiliser plusieurs véhicules. Vous aider à réussir, c’est notre travail à musicmunch.com. Visitez-nous pour plus de conseils !

Laisser un commentaire